Comment gérer sereinement les fêtes de fin d'année?




Les Pièges à éviter


Piège #1: La mentalité du tout ou rien

La mentalité du tout ou rien consiste à s'interroger entre "J'ai suivi une alimentation équilibrée donc je dois absolument ne rien manger d'autre" et "J'ai fait de gros efforts, je mérite de manger tout ce qui me passe sous la main". Vous comprendrez que cette vision binaire n'est pas une finalité et ne peut qu'entraîner frustration ou culpabilité.



gif


Ce que nous vous conseillons de mettre en place c'est un plan stratégique qui consiste à définir en avance comment vous souhaitez aborder les choses.

Les fêtes sont l'occasion de vous faire plaisir donc autant privilégier la qualité et la quantité. Pour éviter de vous retrouver affalé(e) sur le canapé avec le bouton de votre pantalon détaché avec la nausée, prenez un petit peu de tout. Cela vous permet de goûter à tout sans vous sentir coupable. De plus, vous tenir à votre plan de départ ne peut que vous renforcer dans votre confiance en vous, un atout important en période de fête familiale.



Définissez des objectifs réalistes en terme de quantité et savourez chaque plat avec modération.


Piège #2: Le repas de Noël qui s'éternise


gif

Les fêtes sont une occasion de se retrouver pour partager un moment agréable en famille et avec ses amis. C'est aussi l'occasion de nombreux repas mais tous les repas ne sont pas des repas de fêtes, et il est important de se rappeler qu'au milieu de toute ce que nous avons planifié avec nos proches il y a la possibilité de créer des repas plus léger et facile à digérer. Nous vous conseillons donc de vous faire un planning en précisant les repas de fêtes et les repas légers. L'important ici est de créer un visuel afin de pouvoir contrebalancer les repas plus riches avec les repas plus faciles à digérer. Si vous vous retrouvez le 24 Décembre au soir en famille, privilégiez un repas à base de légume vert et poisson le 24 Décembre à midi par exemple.

Le but ici est de ne pas avoir la sensation de subir les fêtes et de vous sentir dépassé(e) par l'abondance de nourriture. Il est donc possible de savourer chaque instant en ayant fait les bons choix en amont.


++

Petit conseil supplémentaire, continuez à bouger durant cette période car cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps. Gardez à l'esprit que bouger plus et augmenter votre dépense calorique permet de manger plus!



Piège #3: Faire des fêtes une histoire de nourriture

Quand on a décidé de prendre sa nutrition en main, on peut vite devenir obsédé(e) par la richesse des aliments qui se présente à nous. Mais c'est en réalité une force, nous vivons dans un pays avec une diversité importante ce qui nous permet de naviguer comme nous le souhaitons. Cependant les fêtes ne sont pas seulement une histoire de repas ou de nourriture. C'est aussi l'occasion de partager et reconnecter avec vos proches. C'est aussi le moment de communiquer vos objectifs, vos raisons et d'expliquer vos challenges au quotidien mais également vos réussites et accomplissement. Que vous en ayez conscience ou non la majorité des personnes de notre société ont des complexes physiques et ne sont pas en accord avec l'image que leur renvoie le miroir. C'est donc l'occasion de partager et d'être le porte-parole d'une vie plus saine et en meilleure santé.


Les outils à mettre en place


1. Planifiez en amont

Afin d'éviter les coups de stress, il est important de planifier vos fêtes en amont. Utilisez un agenda pour répartir vos repas et garder un rythme qui vous correspond.


2. Gardez vos rituels

Ce qui nous fait défaut durant les fêtes c'est l'absence de nos rituels quotidiens qui nous aide d'habitude à accomplir nos objectifs. Essayez de garder vos rituels en particulier le matin pour débuter la journée en bonne disposition.


3. N'arrivez pas en ayant déjà faim

Avez-vous déjà fait les courses avec la faim qui vous tiraille? Et bien là c'est pareil sauf que vous n'avez pas de caddie et que c'est directement dans votre bouche que terminent les aliments. Donc petit conseil, n'arrivez pas à un repas en ayant déjà faim. Mangez une pomme avant de partir par exemple. N'hésitez pas à bien vous hydrater également. Cela ne peut que vous aider.


4. Concentrez-vous sur vos proches

Il n'y a pas que le repas et la nourriture. Intéressez-vous à vos proches, écoutez-les et partagez aussi ce qui vous arrive. Votre histoire et votre détermination peuvent être source de motivation pour beaucoup.


5. Utilisez vos connaissances

Vous savez désormais qu'il faut privilégier les protéines, puis les légumes pour finir par ce qui vous fait plaisir. Débutez dans cet ordre pour vous sentir en confiance.


6. Doublez le vert

Doublez vos rations de légume vert, ceux ci on tendance à vous rassasier facilement.


7. Gardez de la place

Le but est aussi de vous faire plaisir et de profitez de plats que vous n'avez pas l'habitude de consommer. Donc gardez de la place pour savourer ce qui vous fait plaisir. Que ce soit la bûche de mamie, la tarte de Géraldine ou autre, profitez-en pour tout goûter. ( La modération est la clé)


8. LA règle de l'alcool

Pour ceux qui s'interroge de savoir comment gérer l'alcool, faite un deal avec vous même et prenez votre temps pour déguster votre/vos verres. Fixez vous une limite afin d'éviter d'être malade et n'oubliez pas de bien vous hydrater durant le repas. C'est souvent ce point qui est oublié. Hydratez-vous!



gif


Savourez et profitez!



Si vous avez des questions et que vous n'êtes pas encore membre HPP Nutrition, prenez RDV en ligne gratuitement! Nous vous aiderons à aborder les fêtes sereinement.


#wearehppnutrition

10 vues0 commentaire