Bien équilibrer son assiette

Dernière mise à jour : 27 févr. 2020


"La clé du succès pour un résultat atteignable et durable est de créer une routine facile et ritualisée."

Si vous adorez passer du temps à cuisiner chaque jour c’est parfait, mais si vous préférez cuisiner en amont afin d’avoir vos repas prêts et disponibles durant la semaine tout en gardant leur fraîcheur et leur gout délicieux, cet article est pour vous.

La clé du succès est de faire simple !


On reprend donc les bases afin de vous montrer comment préparer vos repas rapidement et de manière efficace.


Sélectionnez quelques sources de chaque macronutriment (protéines, glucides et lipides)


Nous recommandons de choisir entre 3 et 6 options pour chaque macronutriment. Afin de ne jamais vous lasser, n’hésitez pas à changer vos options chaque semaine.

  • Pour les glucides, choisissez la moitié en légumes et l’autre moitié avec une source plus dense comme les fruits, l’avoine ou les patates douces. Ainsi vous vous donnez plusieurs options selon votre niveau de faim tout en incluant des fibres et des micronutriments ( minéraux et vitamines) dans votre nutrition.

  • Pour les protéines, pensez à varier entre les différentes sources de protéines, vous pouvez utiliser des sources animales (œuf, viande et poisson), mais également des sources végétales ( tofu, soja...)

  • Pour les lipides, nous vous conseillons également de garder une palette d'options relativement large en incluant des oléagineux ( noix, amandes, cacahuètes), mais également des aliments riches en lipides comme l'avocat et les huiles végétales.


Préparez votre assiette


Maintenant que vous avez choisi vos aliments pour la semaine, il est temps de repenser votre assiette. La taille des portions dépend de vos besoins nutritionnels personnels et il existe plusieurs techniques.


  • La technique de la main: Souvent utilisée pour les personnes débutant en nutrition, cette technique permet de créer son assiette sans peser ses aliments en estimant les besoin d'un individu grâce à sa main ( il faut doubler les portions pour les hommes)



  • La technique de la zone: Cette technique est utilisée à un niveau un peu plus avancé, elle permet de créer son assiette en découpant celle-ci en plusieurs zones réservées à chaque macronutriment.



Votre assiette doit contenir les aliments vous permettant de soutenir votre activité quotidienne, mais elle doit également satisfaire vos papilles. Choisissez des aliments que vous affectionnez, de qualité et riches en vitamines et minéraux afin d'offrir à votre corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.


Pour plus d'information, contactez-nous!


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout